Le Printemps des pierres (French Edition) by Michel PEYRAMAURE

By Michel PEYRAMAURE

Le temps de l'exaltation est venu.
L'œuvre a jailli de terre et révélé ses buildings. Les premiers murs, les premières colonnes ont surgi dans un printemps d'alléluias et de miracles. C'est le printemps des pierres. Il s'est set upé partout en France. Dieu ne peut plus se perdre en ce will pay : toutes ces églises, toutes ces cathédrales sont pour lui autant de repères. S'il était aveugle, il pourrait se guider en tâtant de ses grandes mains de nuage telle ou telle muraille qui despatched encore le mortier frais, exhaussée au-dessus des toits des villes et des bourgs.
Dieu est heureux ; il baigne dans ce printemps comme dans un lit de chaleur et de lumière et il écoute monter autour de lui ce silence des pierres qui n'est pas celui du désert, mais un tissu léger de cantiques. Ce temps exceptionnel où l. a. France a pris son visage d'éternité, ces printemps ajoutés aux printemps où, en cette fin du XIIe siècle, l. a. foi d'un peuple, et l'intelligence, et le savoir-faire de ses maîtres d'œuvre, de ses vendors, maçons, charpentiers, imagiers, verriers donnaient forme à l. a. prière, Michel Peyramaure les fait surgir devant nous tels qu'ils furent, tumultueux, violents, à travers l'aventure de quelques hommes et de quelques femmes qui les vécurent dans los angeles joie, los angeles ardour et le sacrifice. Le printemps de pierres est un roman.
On y voit créer, construire, lutter, s'aimer, déchirer des êtres de chair et de sang. Des humbles et des grands, des fous et des truands, des utopistes et des putains, des hommes de pouvoir et des hommes de foi : tout le peuple de Dieu. On y voit s'élever, pierre après pierre, au prix de mille périls et de mille difficultés, le chœur de Notre-Dame de Paris - il a fallut vingt ans, et il faudra un siècle encore avant que l. a. cathédrale s'affirme dans toute sa grandeur. Maître Jean répétait à Vincent, son élève, que les passions souvent égaraient : " Seule compte l'œuvre...
los angeles mort n'existe pas. Nous nous survivrons dans notre œuvre. "

Show description

Read or Download Le Printemps des pierres (French Edition) PDF

Similar historical fiction in french books

La victoire de la Grande Armée (Hors collection) (French Edition)

Et si Napoléon avait remporté l. a. campagne de Russie ! Le 14 septembre 1812, Napoléon fait son entrée dans Moscou. Il pressent qu'à rester trop longtemps, il risque de courir à los angeles disaster. Il donne alors à ses maréchaux un ordre stupéfiant : dès demain, los angeles Grande Armée quittera Moscou et regagnera los angeles France.

Le Fils de l'ombre (French Edition)

Sur l’immense plage de Cunhaù, au nord-est du Brésil, deux destins se croisent. Celui d’un ancien esclave de Panamirim parti venger son fils murdereré par des trafiquants, et celui d’un grand bourgeois de Rio de Janeiro poursuivi par son goé de tortionnaire durant les « années de plomb » de l. a. dictature militaire, que quelques victimes survivantes ont reconnu dans les pages d’un magazine.

Le Scandale des eaux folles: Tome 1 (French Edition)

Can pay du Lac-Saint-Jean, fin mai 1928. Pendant que de nouvelles crues dévastatrices frappent les propriétés des riverains installés en bordure de cette véritable mer intérieure, Emma Cloutier est retrouvée noyée près de l. a. ferme ancestrale. Ce deuil merciless sèmera l. a. discorde et le mensonge dans los angeles famille Cloutier, surtout lorsque Jacinthe, los angeles sœur ainée d'Emma, tentera de comprendre ce qui s'est réellement passé.

Salamandra: Une muse à la Cour des derniers Valois (French Edition)

« los angeles cour a besoin d'une prêtresse pour lire les oracles de cette divinité qu'est los angeles langue “françoise”. Nous vous nommons Première Muse du royaume de France, votre mari Bernard d'Aumale sera Notre hagiographe et votre moment mari, Jean d'Aumale, sous-intendant du domaine de Fontainebleau que Nous allons prochainement transformer en un plaisant pavillon de chasse.

Extra info for Le Printemps des pierres (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.31 of 5 – based on 29 votes